Emmanuelle Khanh
En créant sa Maison à Paris en 1969, Emmanuelle Khanh a la vision d’un monde en mouvement : le corps des femmes se libère, la mode se démocratise, la jeunesse prend conscience de sa force.
À l’avant-garde de ces mutations, celle qui était alors mannequin, révolutionne le prêt-à-porter féminin, puis, à partir de 1971, l’accessoire, en créant une ligne de lunettes aux volumes hors-normes. Emmanuelle Khanh va imposer sa propre vision du futur.
En 1969, Emmanuelle Khanh lance sa marque éponyme de prêt-à-porter féminin. Convaincue que la mode doit dépasser les frontières des salons parisiens de la Haute Couture, elle veut libérer les formes et les matières et faire descendre la mode dans la rue. Elle révolutionne la mode de son temps : à travers les formes, qui offrent aux femmes une aisance de mouvement qu’elles ne trouvaient nul par ailleurs ; à travers les matières utilisées, comme le jean ou le plastique. Inspirée par son époux, le designer Quasar Khanh, elle réinvente le matériau pour l’habillement. Ces innovations, alliées à la maille et la broderie, définissent un vestiaire unique. Le succès est immédiat.
En 2012, la relance des lunettes, accessoires indispensables du vestiaire féminin et emblématiques du style de la créatrice, signe le retour officiel de la griffe Emmanuelle Khanh. La collection Héritage, empreinte du style historique, reprend alors vie. Les modèles les plus iconiques sont réédités, de nouveau fabriqués dans les ateliers du Jura avec qui collaborait Madame Khanh.
En 2019, Emmanuelle Khanh célèbre ses 50 ans de création avec style. Pour l’occasion, la Maison invente son monogramme, un motif graphique et élégant, dessiné en collaboration avec le studio de design Dreams Office. C’est une signature nouvelle, incontestablement mode, une volonté de continuer à créer un vocabulaire nouveau, tout en rendant hommage à la dimension griffe de la Maison.À l’automne, Emmanuelle Khanh présente sa première collection de lunettes masculines. Eva Gaumé imagine un homme fort, élégant, sensible. Les montures sont sculptés dans de l’acétate d’un centimètre d’épaisseur, des jeux de biseaux affinent la silhouette et reflètent la lumière. Une collection racée, à la fois classique et audacieuse. Avec l’invention de cet alter-ego masculin de la Femme Emmanuelle Khanh, le couple se dessine, se complète, s’invite mutuellement à partager leurs vestiaires.